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Module II

Module II

Gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) à l’école
Session 1 : Mobilisation sociale des acteurs Durée = 90’
But : Comprendre l’importance de l’approche participative par l’adhésion et l’implication de tous les
acteurs de l’école au processus de la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école
Objectifs
d’animation
spécifiques

 Analyser le contexte actuel de la question à l’école
 Identifier les besoins/problèmes actuels pour changer les
choses
 Identifier les acteurs clés de l’école
 Proposer des solutions (acteurs)
 Définir rôles et responsabilités des acteurs clés dans la
mise œuvre de la GHM à l’école

Outils ou Supports
et techniques
d’animation

Brève présentation de l’expérience de mobilisation sociale du projet pilote
GHM dans les écoles pionnières à Bamako et Kati suivie de Q/R (20’)
Présentation /consignes : Fiche travaux de groupes à renseigner / Q/R
(10’)

Méthodologie Travaux de groupes, plénière de restitution, débats/échanges (60’)
Ressources
matérielles,
humaines et de
documentation

Vidéoprojecteur, post-it (4 couleurs), flip chart, feutres /marqueurs, clés,
film, personnes ressources (facilitation) etc.
3. Document de capitalisation projet pilote GHM WaterAid

Durée de la session 01H30mn
Acquisitions L’enjeu de la recherche d’une approche consensuelle par la mobilisation
sociale des acteurs est compris pour lever le tabou et engager le
processus de la gestion de la GHM à l’école.

Observations Le facilitateur ou l’animateur du module ou la personne ressource de la
session veillera à prendre ici ses notes d’observations pertinentes, pour
les partager avec l’organisation dans le cadre du rapportage de l’atelier

MLD-2020 10/13
Session 2 : Mise en place des dispositifs d’apprentissage et de

gestion de l’hygiène menstruelle à l’école

Séquence 2.1. : Comité de suivi pédagogique de la GHM à

l’école

Durée = 90’
But : comprendre l’impérieuse nécessité de mettre ce comité en place pour le suivi pédagogique de
la GHM à l’école : rôles & responsabilités
Objectifs
d’animation
spécifiques

Amener les participants à définir consensuellement sa composition, rôles
et responsabilités et, à concevoir un cahier de charges de ce comité de
suivi de la GHM à l’école

Outils ou Supports
et techniques
d’animation

Brève présentation de l’expérience du projet pilote GHM dans les écoles
pionnières à Bamako et Kati suivie de Q/R (20’)
Présentation /consignes : Fiche travaux de groupes à renseigner / Q/R
(10’)

Méthodologie

Travaux de groupes, plénière de restitution, débats/échanges (60’)

Ressources
matérielles,
humaines et de
documentation

Vidéoprojecteur, post-it (4 couleurs), flip chart, feutres /marqueurs, clés,
film, personnes ressources (facilitation) etc.
4. Brochure BPGHM
Durée de la session 01H30mn
Acquisitions Les participants ont compris comment appuyer l’école à mettre en place
ce comité et à définir son cahier de charge dans la GHM à l’école.

Observations Le facilitateur ou l’animateur du module ou la personne ressource de la
session veillera à prendre ici ses notes d’observations pertinentes, pour
les partager avec l’organisation dans le cadre du rapportage de l’atelier

Nb. cette séquence doit prendre en compte les questions de : - formation des enseignant(e)s et leur
leadership dans le processus de la GHM à l’école ; - constitution de KIT de premiers secours et sa gestion
– communauté d’apprentissage – identification d’enseignant(e)s leaders etc.
Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§