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IDENTITÉ VISUELLE ET CHARTE GRAPHIC

 



NOTRE IDENTITÉ VISUELLE 

Dans cette section : Notre logo Notre signature Nos polices de caractères Notre palette de couleurs Nos photos 
LESSUPORTS • Documents de papeterie à usage externe Papier en-tête de la Ville Enveloppes de la Ville Cartes de visite (Maire, adjoints, chefs de services) Fax Cartons d’invitation… • Documents de papeterie à usage interne • Documents d’édition administratifs à usage externe ou interne Vidéoprojections (Powerpoint), dossiers de presse, pochettes cartonnées… • Véhicules de la Ville • Supports de communication Sites Internet, signatures des courriels Signalétique extérieure Guides de communication : guide pratique de la Ville, quide pratique de l‘agent Bulletin municipal, affiches, flyers. Produits dérivés divers : gobelets, gadgets, autocollants, bannières, fanions, kakemono, banderoles, cadeaux de mariage, casquettes, stylos, tee-shirts
La présente charte graphique est un guide pratique qui détaille notre identité visuelle, notre approche de la communication, et nos choix en matière de mise en page et de style afin de créer des supports de communication efficaces et homogènes. Ceux d’entre vous qui souhaitent créer des documents au nom du programme des Volontaires de AMASBIF peuvent utiliser le présent manuel en parallèle du guide « Notre image de marque » et des modèles disponibles dans la boîte à outils de communication. Ces documents de référence ont été développés dans l’objectif de favoriser une plus grande clarté et davantage d’homogénéité au niveau national lorsqu’il est question des programme de AMASBIF.

Utilisation du logo En toutes circonstances, on ne doit utiliser que les fichiers graphiques officiels. Le logo est l’élément le plus facilement reconnaissable de l’identité visuelle de AMASBIF. Il doit apparaître dans tout élément de communication et être appliqué à tout ce qui porte la marque de AMASBIF. : le logo  de visibilité. Le logo officiel doit être utilisé dans tous les communiqués officiels de AMASBIF, dans les courriers communs avec d’autres agences, etc. Le Haut Commissaire a son propre en-tête de lettre à l’usage exclusif de sa correspondance officielle. Les directives concernant l’utilisation de cet en-tête de lettre et du logo associé sont gérées par son secrétariat et ne figurent pas dans la présente Charte. 

AMASBIF est une Organisation  Non Gouvernementale qui s’est donné comme objectif pour la sauvegarde le bien familial, le tout en faveur du Développement Durable.

Le logo de l’ONG a été créé et conçu afin d’exprimer à la fois ses buts, ses valeurs, ses actions et la diversité dont est fait le Monde.

A partir d’un point d’exclamation qui représente les idées, le dynamisme, de la couleur de l’ampoule qui fait « tilt ! mais c’est bien sûr »...

LE SIGLE de l'Association, ainsi que la définition de son action en abrégé :

NOTRE LOGO 

Notre logo présente notre nom et explicite notre lien avec les Nations Unies. Son design, moderne et clair, met en valeur les Volontaires qui sont au cœur du programme AMASBIF.

Le nom et le logo de AMASBIF sont la propriété de AMASBIF. En règle générale, l'utilisation du nom AMASBIF (« AMASBIF », «Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial», sous-produits ou traductions) et du logo (tel qu'affiché ci-dessous ou un dérivé local) est encouragée et autorisée dans les limites spécifiées ci-dessous.
L'identité visuelle de l'Association repose essentiellement sur son logotype, le développement de son sigle ainsi que le timbre.
Référencé - AMASBIF complet
Arrière-fond La version originale de notre logo peut s’utiliser sur un fond blanc ou très clair ; il s’affiche alors en noir.
Transparence Notre logo n’a pas de couleur de fond déterminée. La zone qui l’entoure est transparente, ce qui permet de le placer sur une large gamme de couleurs claires ou neutres, y compris des photos, sans encadrement aucun.
L’emblème de AMASBIF  Bien que le logo n’ait pas d’arrière-fond, l’emblème de AMASBIF doit rester en harmonie avec le support sur lequel le logo est apposé. C’est pourquoi dans la version originale du logo l’emblème de AMASBIF est NOIR sur fond BLANC
Identité complémentaire Pour les délégations,qui ont besoin d’une identification spécifique à leur région, la version en bandeau doit être utilisée pour assurer la lisibilité du nom et du logotype

Référencé - DD-Logo-Explicit
 Logo avec adresse siège
Version avec adresse du siège Une variante avec l’adresse du siège peut être utile dans certains cas de diffusion sur des supports généraux. Ceci évite d’avoir à transmettre séparément l’identification complète de l’association.
 Version monochrome Une variante monochrome (une seule couleur) a été créée pour les documents destinés à être photocopiée, faxés, imprimés en une couleur et quand le fond sur lequel le logotype est apposé ne permet pas une bonne visibilité des couleurs. 

Référencé - AMASBIF complet NB
( A ne pas utiliser dans un document officiel) 

La couleur dans les textes


Couleur Les couleurs sont un élément fondamental de la construction d’une identité visuelle. L’usage constant d’une palette de couleurs joue un rôle essentiel dans le renforcement de notre image institutionnelle.
 |  CHARTE GRAPHIQUELa couleur doit être utilisée pour marquer la différence entre différents types d’information. Quand un texte est placé sur une photo, c’est la lisibilité qui doit guider le choix d’une couleur de la palette de AMASBIF.



Dans certaines situations, les polices de caractères ne sont pas disponibles ; on peut alors recourir à une police système multiplateforme agréée, généralement disponible sur la plupart des ordinateurs. Arial Arial est une police système multiplateforme sans-serif . La police de caractère Arial doit être utilisée pour la communication par message électronique. Quelques situations où l’on pourra utiliser des polices système : • dans des logiciels de bureautique : Microsoft Word, PowerPoint ou autres  quand on ne dispose pas de logiciel professionnel de mise en pages.
Police secondaire de caractères La police secondaire de caractères a pour vocation d’être utilisée pour la composition des encadrés et des légendes ou pour créer un contraste tout en restant dans le cadre de la charte graphique. La police secondaire de caractères doit être utilisée en compagnie de la police principale et se tenir au second plan par rapport à elle. La police secondaire de caractères peut être utilisée à la fois pour le corps du texte et les sous-titres pour les documents papier quand Proxima Nova n’est pas disponible et elle est recommandée pour les supports numériques, car elle est facile à utiliser pour les sites internet. Lato Publiée en 2010, Lato fonctionne extrêmement bien à l’écran. C’est une police open source de Google, facile à télécharger ou à utiliser comme police Web. Les contours arrondis de ses lettres lui apportent de la chaleur, ses proportions classiques de l’élégance et un aspect contemporain. Elle se marie bien avec Proxima Nova. Les différentes fontes de la police Lato permettent la composition dans plus de 100 langues basées sur les caractères romains, plus de 50 basées sur les caractères cyrilliques, en caractères grecs et en alphabet phonétique international.
Version explicite Tout en respectant l’identité visuelle de l’Association nous proposons une version Tout en respectant l'identité visuelle de l'Association nous proposons une version explicitant le “abcd” allégé

Option payante – polices à acheter 
Option gratuite – lorsque Frutiger et Sentinel ne sont pas disponibles ou sont trop chers Police institutionnelle* : 
typographie condensed en haut de casse pour les titres et la navigation principale, et regular pour les intertitres, la navigation secondaire, les infographies, les éléments d’identification ou les corps de texte denses. 
ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ
 abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 47 
Light Condensed 57 
Condensed 67
 Bold Condensed 77 
Black Condensed ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ
 abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 45
 Light 46
 Light Italic 55 
Roman 56 Italic 65 Bold 66 Bold Italic 75 Black 76 Black Italic 95 
Ultra Black FRUTIGER LT STD Principale : applications numériques (Web) ou lorsque Frutiger LT STD n’est pas disponible. Principale : applications Microsoft Office ou lorsque Open Sans Condensed n’est pas disponible. 
À utiliser comme Frutiger pour les titres, la navigation secondaire, etc. 
OPEN SANS CONDENSED ARIAL NARROW ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 
Condensed Light Condensed Light Italic Condensed Bold ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 
Light Light Italic Regular Italic Semibold Semibold Italic Bold Bold Italic Extra Bold Extra Bold Italic ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 
Regular Italic Bold Bold Italic ARIAL REGULAR 
ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 Italic Bold Bold Italic Police secondaire* : corps de texte, intertitres, légendes ou éléments d’identification. 
ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 
Light Light Italic Book Book Italic Medium Medium Italic Semibold Semibold Italic Bold Bold Italic Black Black Italic Sentinel Secondaire : applications numériques (web) et Microsoft Office, ou lorsque Sentinel n’est pas disponible. À utiliser comme Sentinel pour le corps de texte, les intertitres, etc. ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstu vwxyz1234567890 Regular Italic Bold Bold Italic.

Référencé - AMASBIF complet expliqué
( A ne pas utiliser dans un document officiel) 
Signature pour les courriel
Modèle [Nom] [Titre professionnel], [Service ou division, si c’est le cas] Bureau : [numéro du bureau] | Portable : [numéro de portable] | [Optionnel : identifiant Skype] [adresse du bureau local de AMASBIF] AMASBIF| [Optionnel : URL du site Web du bureau local] [Optionnel : autres moyens de contact] [logo distinctif horizontal de AMASBIF.
Logotype : couleur, taille, positionnement dans le document, zone de réserve, déclinaison. Typographie : police et taille des caractères à utiliser afin de créer différents niveaux de texte et un confort de lecture. Couleur : jeux de couleurs et teintes déclinables sur les différents supports de communication (valeurs Pantone, RVB, CMJN). 
DOCUMENTS OFFICIELS
Lettre à en-tête Premier vecteur de communication, la lettre à en-tête, image de l'Association, affirme notre identité par la présence de son logotype positionné en haut de la page à gauche. La correspondance externe se fait exclusivement sur la lettre à en-tête. Pour la correspondance interne, il sera utilisé prioritairement ces mêmes modèles. Toutefois, il est possible d'utiliser une lettre à en-tête et une carte simplifiée. Vous avez à disposition dans votre dossier délégation le modèle de lettre officielle à télécharger et compléter suivant vos coordonnées. Dans les deux cas, les pages de suite sont sans logo. Le texte La police de caractères utilisée pour la correspondance est, de préférence, Times New Roman, taille11 à 14. Le texte sera saisi dans une justification complète. La marge de gauche est alignée à l’aplomb du “I” ; celle de droite est de 20 mm. L'espace laissé entre le pied du timbre et le début du texte de la correspondance est de 15 mm minimum.

Papier à en-tête
SIGNATURE ÉLECTRONIQUE La signature au bas de vos courriels sert de carte de visite personnalisée pour accompagner vos messages.
Les signatures électroniques doivent être homogènes dans leur présentation et conformes aux modèles fournis. 
Emplacement La signature électronique sera placée en bas de chaque courriel. Afin de réduire la taille du fichier et ainsi faciliter l’envoi des messages, il est recommandé d’utiliser une signature concise et comportant peu d’images.  
PRENOM NOM Fonction t. +223 20245344 e. amasbif@afribonemali.com   www.ong-amasbif.blogspot.com  est administré par le Programme de ONG 


Signature Mail , Bannière web & Réseaux sociaux Pour vos réseaux et votre site des couvertures pour communiquer vos
PRÉSENTATIONS PowerPoint permet de présenter des informations de manière créative grâce à des modèles très simples à adapter. 
La simplicité, un plus Lors d’un exposé, l’auditoire doit être à votre écoute et non occupé à lire le texte à l’écran. Limitez votre texte à quelques points. 
Images Ajouter des images permet donner une dimension humaine à votre propos.

DOCUMENTS OFFICIELS
Carte de visite Deuxième vecteur de l'image institutionnelle, les cartes de visite et de correspondance, reprend le principe de la tête de lettre. Verticales ou horizontales, les cartes se déclinent uniquement dans les couleurs institutionnelles. Dans la partie supérieure identification du secteur d’activité et éventuellement l’adresse Dans la partie inférieure l’adresse obligatoire de l’association ( pour les délégations, n’oubliez pas que le siège officiel est à Bamako) - format courant des cartes de visite 8,5 cm x 5,4 cm
Logo et titre bien visibles, avec éventuellement d’autres informations telles que le nom de l’intervenant et la date de l’exposé

Hiéhirarchie des styles typographiques  
 |  CHARTE GRAPHIQUE
 Une hiérarchie cohérente des styles typographiques fait partie intégrante d’une mise en pages bien conçue. L’exemple suivant illustre l’articulation entre les différentes échelles et l’utilisation respective de nos deux polices de caractères. Titre Interligne : taille de caractère x 1.1 Utilisez Proxima Nova pour les titres, en Bold ou Extrabold pour leur donner du poids et de la clarté. Sous-titre Interligne : taille de caractère x 1.2 Le texte des sous-titres doit être plus petit que celui des titres mais plus gros que celui du texte courant. Proxima Nova ou Lato peuvent être utilisés. Les graisses conseillées sont le Semibold et le Bold. On peut utiliser les mêmes réglages pour le chapeau (introduction) d’un article ainsi que les accroches (citations) placées en milieu d’article entre les paragraphes. Texte courant Interligne : taille de caractère x 1.4 Utilisez Proxima Nova ou Lato pour le texte courant. Les graisses conseillées sont le Light et le Normal, mais vous pouvez utiliser le Medium pour améliorer la lisibilité dans les très petits corps. 

Documents Internes
Pour harmoniser les communications il y a des modèles pour les Compte-rendu.
Pour votre communication externe vous avez également un modèle pour les rapports.

NOTRE SIGNATURE
Dans cette section : Notre signature Taille et espacement Gamme de couleurs Conseils pratiques Utilisation de la signature avec le logo  .
Notre signature se distingue de notre logo et s’utilise en complément de ce dernier. D’apparence plus grande, elle devient plus marquante que jamais. 
T-SHIRTS
 Les T-shirts peuvent être blancs ou de couleurs. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser l’une des couleurs de notre palette.
La face d’un T-shirt doit comporter le logo dans une taille suffisamment grande pour être reconnaissable de loin. Centrez le logo et prévoyez suffisamment d’espace autour.

Design I - Blanc



Monochromie
Le dos du T-shirt doit comporter la version verticale de notre signature. Placez le logo au centre du dos, au niveau des omoplates, afin d’éviter qu’il ne soit caché par des cheveux longs. Prévoyez suffisamment d’espace autour.
 Inclure le logo du programme AMASBIF ou de l’agence partenaire Par exemple sur les vêtements ou dans l’environnement.
La signature – alignement vertical Si vous disposez de suffisamment de place, par exemple au dos d’un T-shirt, préférez cette option qui permet d’afficher la signature dans sa forme la plus complète
 La signature – alignement horizontal Si vous n’avez pas suffisamment de place pour la disposition verticale, ou si cela ne rend pas bien dans la composition, vous pouvez utiliser la version horizontale, sur une seule ligne.
Mettre en valeur les objectifs et les résultats Ces deux éléments sont essentiels et indissociables : sans objectifs, nos actions sont détachées de leur contexte ; et les objectifs visés perdent de leur poids si nous ne pouvons montrer comment nous les mettons en œuvre. Ces deux éléments doivent donc figurer dans les images que nous choisissons.
EXEMPLES D’ARTICLES PUBLICITAIRES  
Veillez à toujours utiliser notre signature de manière cohérente et à bon escient.
Design I - Devant


Monochromie
MASQUES Afin de se prémunir contre les risques liés au covid 19 pendant les évènements actuels ou futures.
Design I - Blanc
Monochromie

Des modèles personnalisés à l’éffigie de AMASBIF

ARTICLES DE CORRESPONDANCE
Articles promotionnels Badges
7 cm. x 5 cm.

Les messages thématiques, mode d’emploi
  |  MESSAGES ET COMMUNICATION 
 Le tableau ci-dessous précise quels thèmes précis doivent être communiqués au sein de chacun des trois domaines d’action décrits dans les messages clés . Nous mettons actuellement au point des messages qui nous aideront à communiquer sur ces thèmes. Vous pouvez contacter le bureau de la Communication stratégique, Division des Relations extérieures. Réaction d’urgence Eau Nourriture, abri et articles de première nécessité Sanitaires Santé et accès aux soins médicaux Asile et non-refoulement Apatridie Enregistrement Documents d’identité Accès à l’éducation, accès au travail Retour chez soi Intégration locale Réinstallation.
Repères pour choisir le mot juste Dans toute communication, nous voulons exprimer clairement qui nous sommes et ce que nous faisons. Notre langage peut être déroutant et difficile à comprendre pour certaines personnes. Vous trouverez ci-dessous les mots et les phrases que nos études ont identifiés comme étant les plus faciles à comprendre, pour une signification équivalente
Les fondamentaux de l’image de marque
 Donner le ton juste à nos récits Il est important d’avoir un « ton de voix » cohérent et unanime qui reflète les valeurs attachées à notre image de marque. En communicant clairement et d’une seule voix, nous nous assurons que nos auditeurs entendent la même chose chaque fois qu’ils ont affaire à nous et nous donnons de la force à nos messages et attributs clés. Notre image émerge au fil de nos récits, par la façon dont nous racontons notre travail et ce que nous faisons pour que les personnes déracinées puissent se construire un avenir meilleur. Nous devons unir nos voix à celles des réfugiés et faire valoir que nous faisons tout notre possible pour améliorer leur vie.

Applications Exemples de couvertures

NOS PHOTOS 
Dans cette section : Pourquoi utiliser des photos ? Des photos à notre image Considérations éthiques Légendes
POURQUOI FAIRE APPEL À LA PHOTOGRAPHIE ?
  La photographie joue un rôle important dans notre identité visuelle. Il est donc essentiel de l’utiliser à bon escient. 
  Renforcer notre argumentaire Une simple image peut valoir mille mots. L’utilisation de photos appropriées apporte une réelle valeur ajoutée, car elles permettent d’informer le public, de susciter son admiration et de capter instantanément son attention, tout en illustrant d’un coup d’œil des situations et des concepts complexes. 
  Placer les Volontaires de AMASBIF au cœur de notre image Nos illustrations doivent refléter le rôle essentiel joué par nos volontaires et la contribution qu’ils apportent aux activités du programme AMASBIF. Les photos doivent donc traduire, dans un style visuel cohérent, l’idée selon laquelle les Volontaires de AMASBIF sont le visage et la voix de notre organisation. 
 Communiquer de manière efficace Les images transcendent les barrières linguistiques, ce qui en fait un outil de communication efficace. Chaque image raconte une histoire et sert de rappel visuel permettant de donner vie au texte.
 Entraîner le lecteur dans notre réalité Les images captent notre attention et nous sommes naturellement attirés par elles. Elles font appel à la sensibilité du public, ce qui lui permet de s’intéresser et de s’impliquer. A cet égard, les images offrent un moyen plus rapide et plus efficace que le texte de créer un lien avec notre public.

Expliquer des messages complexes de manière concise Les images permettent de faire passer un message complexe dans un temps ou un espace limité, ou dans un nombre restreint de caractères. Avec une image, il est possible d’expliquer des concepts difficiles de manière concise, en allégeant le propos, qui ne repose alors pas uniquement sur le texte.  
Pour stocker des images, des vidéos et particulièrement des documments, les clé USB sont très utiles
REF Clés USB

REF BROCHURES


panneaux, ou de mots.
DES PHOTOS A NOTRE IMAGE Pour qu’une photo corresponde à notre image, elle doit remplir le maximum de critères suivants :
Version avec signature du web Tout en respectant l'identité visuelle de l'Association nous proposons une version avec l’adresse du site.
Montrer des volontaires en action Les photos doivent avoir l’air vrai, non monté, et présenter des sujets impliqués dans ce qu’ils font. Montrez des Volontaires de AMASBIF dans le feu de l’action. Nos photos ne doivent pas nécessairement être soignées ou posées. Des situations ou des actions réelles dégagent plus de personnalité et d’authenticité. 

Référencé - Logo avec site web 
LES BANNIÈRES, LES CARTOUCHES, Il s’agit des documents de référence à utiliser pour les forums, expositions, réunions etc, disponible.
 Fichiers complémentaires pour la réalisation de vos documents
LES AFFICHES Il s'agit des documents de référence à utiliser pour les forums, expositions, réunions etc Disponibles sous format PDF elles peuvent être imprimées en grand ou petit format suivant le lieu d'exposition .Un très grand nombre est à disposition dans le dossier AFFICHES
Plusieurs modèles sont à votre disposition
BANNIÈR
Afin d’atteindre un niveau de lisibilité maximal, de s’adapter facilement à la taille du suppport et à la qualité d’impression, cette version doit être utilisée. Aussi, cette bannier version convient parfaitement à l’affiche web ou digitale. 
Le logo doit être proéminent et clairement visible de loin. Afin qu’il ne soit pas caché par le public et d’autres stands, il est préférable de le placer en haut de la bannière.
Signature La signature ne doit pas nécessairement être aussi proéminente que le logo mais doit être en gras et en gros caractères afin d’être visible à distance.

UTILISATION DU LOGOTYPE
Taille minimale
 Il est important d’utiliser le logo pour identifier les documents réalisés et de respecter des proportions en fonction de l’objectif. Dans le cas d’identification voici quelques exemples de dimensions. Le logo de 30 mm de hauteur correspond à un document A4.
hauteur du document : 297 mm 420 mm 600 mm 1760 mm

hauteur du logotype : 30 mm 40 mm 60 mm 90 mm
logo dimension
hauteur du logotype : 30 mm 40 mm 60 mm 90 mm
logo avec site web

Version en italique 
Tout en respectant l'identité visuelle de l'Association il sera possible dans le cas ou le logotype devra être associé à certain graphisme d'utiliser une version en italique respectant les proposition ci-dessous
Emplacement de la signature La signature vient renforcer le logo. Dans certains cas elle peut être plus grande que le logo, mais ne doit jamais l’éclipser.
Référencé - AMASBIFcomplet expliqué italique
CARTOUCHE pour document ou fichier internet
Tous ces “LOGOTYPE” sont disponibles en fichier -GIFrepérés par les références et placés dans ce porte-document ou dans la boîte à outils “
Association Générale des Intervenants Retraités LogOff
Icônes et infographies
Si vous choisissez de créer des icônes et des informations graphiques, recherchez des styles simples et modernes. Placez les icônes dans un cercle afin de renforcer la forme de l’emblème du Rotary. Utilisez les icônes et les infographies pour illustrer des faits ou faciliter la navigation, mais pas en tant que logos.

Icônes et infographies Cibles stratégiques
AMASBIF a identifié six Cibles stratégiques correspondant à des questions humanitaires ODD et besoins critiques auxquels répondent les Membres. Chaque icône à droite correspond à l’un des six cibles  stratégiques : 
1. Paix et prévention/résolution des conflits 
 2. Prévention et traitement des maladies 
 3. Eau et assainissement
 4. Santé de la mère et de l’enfant
 5. Alphabétisation et éducation de base 
 6. Développement économique et local Ces icônes sont indissociables et doivent être présentées de manière uniforme en utilisant une couleur neutre de AMASBIF. Pour mettre en évidence un cible, utilisez une des couleurs institutionnelles ou secondaires de AMASBIF. Lorsque les six cibles sont simultanément concernés, utilisez une seule couleur institutionnelle ou secondaire de AMASBIF. Utilisez toujours la même couleur pour mettre en évidence des icônes dans un même document. N’utilisez pas de code de couleur pour les six Cibles stratégiques et ne modifiez pas les proportions ou la forme des cercles entourant les symboles. 
             logo avec les Cibles des ODD

DOCUMENTS OFFICIELS
CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES Respecter la dignité de nos sujets est un gage de la considération que nous portons aux personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous devons faire passer le message selon lequel, même dans les situations les plus difficiles, les individus/enfants ont des droits, et le respect de leur dignité en est un. Demandez toujours la permission avant de prendre une photo. Veillez à obtenir l’autorisation de publier des photos ou de donner des détails sur les personnes représentées dans les légendes. Vérifier l’orthographe des noms propres et veillez à ce que tous les détails soient corrects.
Mentions légales 
Pour les documents officiels et pour être conforme aux statuts vous avez ci  joint les mentions qui doivent figurer dans vos documents officiels, lettre, contrat, etc.... Elles sont significatives et très utiles dans certains documents. Elles complètent utilement votre communication et confortent la dimension de l’association.
Autres mentions non obligatoires
Elles sont significatives et très utiles dans certains documents. Elles complètent utilement votre communication et confortent la dimension de l’association.
LÉGENDES Chaque photo doit s’accompagner d’une légende précise, rédigée dans un style homogène. 
Pour garder une certaine cohérence, les légendes doivent être formatées et disposées de manière similaire. Idéalement, les légendes doivent être superposées à la photo, dans le coin inférieur gauche. Sur les photos foncées ou de couleur vive, la légende peut être en blanc. Sur les photos claires, la légende doit apparaitre en gris. S’il n’est pas possible d’appliquer la légende sur la photo, il faut alors la placer à côté. Si une légende, par exemple sur une page de couverture, ne peut être placée directement à côté de l’image à laquelle elle se réfère, elle doit figurer sur autre page et mentionner en premier lieu à quelle image elle correspond.
Utilisez des images de bonne qualité. Pour un usage internet, les photos doivent être de 72 dpi. Pour l’impression, les photos doivent être de 300 dpi.

Utilisez des photos  occupés à leurs activités quotidiennes.
ATTENTION - Vous ne devez déroger sous aucun prétexte à cette charte graphique sans en avoir demandé l'autorisation expresse au service communication qui lui-même devra vérifier les possibilités et obtenir les autorisations du Conseil d'Administration. Tous les autres Logotypes y compris ceux créés dans le passé n'ont plus d'existence valable et devront être remplacés. 

Utilisations proscrites
Ne pas déformer le logotype
Ne pas mettre d’ombre portée
Ne pas dissocier les éléments
Cohabitation avec d’autres logotypes
 UTILISATION DU LOGOTYPE 
 Espace de dégagement Si le logo doit être placé sur un fond de couleur ou à proximité d'un texte, le logo conserve son fond blanc ou de couleur, en respectant une zone de protection. Les dimensions de cette réserve blanche doivent être égales sur son pourtour. L'utilisation en commun de notre logotype avec d'autres entités: l'Association est amenée à conduire des actions communes avec d'autres associations, fondations ou partenaires. Sur les outils de communication développés, il est important de respecter la même taille du logotype, ainsi qu'un positionnement identique.
Jamais serrer aux autres logotypes
Sur demande le service communication réalisera une déclinaison de ces graphismes en fonction de vos besoins spécifiques.
la communication et de l’information vous invite à prendre c o n t a c t a v e c e l l e p o u r t o u s renseignements complémentaires. Prenez contact dans le cas ou vous n’auriez pas le visuel répondant aux attentes de vos demandeurs (dans le cadre de publication extérieure). 
PUBLICITAIRES Sur le terrain, il est possible de créer des objets publicitaires pour faire connaître nos activités, toutefois il est absolument essentiel que la charte graphique soit respectée dans tous les cas.

Utilisation de la marque déposée AMASBIF, ONG AMASBIF,  MARK OF EXCELLENCE, AMASBIF  SIGNATURE, INTERACT, AMASBACT et d’autres marques du AMASBIF sont des marques déposées dont ONG AMASBIF est propriétaire. Nos PARTENAIRES agréés sont autorisés à les reproduire conformément aux directives établies dans AMASBIF  Code of Policies. Nous vous demandons à chaque fois que possible d’utiliser le symbole ® en conjonction avec les marques que vous reproduisez sur les articles que vous commercialisez. Avant de lancer une nouvelle production, veuillez vous rapprocher de notre équipe à AMASBIF. org afin de discuter de l’utilisation du symbole ®. Nous recommandons l’utilisation de polices qui font l’objet d’une licence que vous devrez acquérir à vos frais. Nous suggérons également quelques alternatives gratuites. Enfin, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires avant de reproduire des photos ou des œuvres d’art sur vos articles promotionnels.
Supplément Message à l’attention de la presse
Certains d’entre vous ont déjà adopté notre nouvelle identité visuelle et nous vous en remercions. Ce faisant, vous soutenez les efforts de AMASBIF visant à créer une image uniforme et identifiable à travers le Mali
Accord Cadre No 0088/000764 du 26 décembre

Utilisez le bon logo Vérifiez que vous disposez de la version correcte de notre logo, qui peut ensuite être agrandie ou réduite pour correspondre aux dimensions requises ; toutefois le logo ne doit en aucun cas être modifié, étiré ou compacté.
Emplacement du logo Il n’y a pas de règles spécifiques concernant l’emplacement du logo. Prenez votre temps pour identifier l’emplacement idéal en matière de visibilité et veillez à laisser suffisamment d’espace tout autour (voir ).
Pour toute question, demande de document, conseil, merci de contacter le Service Communication.