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DEMANDE DES SERVICES

 Aliéna 1 : Du comité d’achat

 

Le Comité de marchés a pour rôle l’analyse des offres en vue de  sélectionner un ou des fournisseurs pour les achats ou demandes de  services dont la valeur dépasse 2 000 000 FCFA.

La liste des membres de ce comité est approuvée par le Bureau Exécutif et une note de service est établie à cet effet au début de chaque année budgétaire.  Le comité de marchés se réunit chaque fois qu’il y a des offres à analyser.

 

Les membres du Comité sont les suivants :

 

-   La Directrice

-   Le Directeur de Programme

-    Les coordinateurs/trices Programmes/Projets

-   Le Comptable

-   Une personne ressource

Aliéna 2 : De la liste des fournisseurs agréés

 

En début de chaque année une liste de fournisseurs potentiels est établie par le comptable. Cependant les membres de ce comité ont la faculté de signaler tous les fournisseurs dont les références leur paraissent valables. Le Comité procède à la sélection en fonction des performances précédentes des fournisseurs ou de la pertinence de leurs propositions (qualité, prix,  délais de livraison, etc.).

 

Les propositions de choix du comité sont consignées dans un procès verbal rédigé à cet effet par le rapporteur et signé par tous les membres. Le procès verbal est classé dans les archives par la Secrétaire.

 

Aliéna 3 : De la formulation ou expression des besoins

 

Les besoins sont exprimés aux moyens d’un formulaire de demande de fonds pré-imprimé disponible auprès du Comptable.

 

Le formulaire doit être clairement renseigné et signé par le Chargé de projet, vérifié par le comptable et approuvé par la Présidente.

Les Coordinateurs expriment les besoins et  le fait approuvé  par le Président pour autorisation des dépenses. Le formulaire dûment rempli et approuvé est transmis au comptable.

 

Le Comptable s'assure de la prévision de la ligne budgétaire concernée et  traite la réquisition  jusqu'à l'émission du bon de commande. Le bon de commande sera ensuite remis au Président\directrice exécutive  pour signature.

 

Le formulaire d’expression de besoins peut être complété par une annexe ou tout autre document tel que: cahier des charges, spécification technique permettant une définition technique aussi complète que possible du besoin.

Il appartient à l'émetteur du besoin de veiller à ce que la définition du besoin soit suffisamment précise du point de vue technique, délais, quantité, qualité, pour permettre l'obtention d'offres techniquement satisfaisantes et éviter tout malentendu entre les fournisseurs et AMASBIF.

Il en sera de même des besoins relatifs aux contrats annuels auxquels seront joints des détails non repris sur le formulaire de besoins lui même.

 

Aliéna 4 : Délai d’émission des demandes

 

Sauf cas d'urgence le formulaire sera émis avec un délai suffisant (3 jours pour les achats de fournitures simples et les réalisations de terrain, 15 jours pour les prestations ou achats qui demandent un appel d’offres) pour permettre la mise en concurrence des fournisseurs et l'obtention d'offres complètes et satisfaisantes.

 

Aliéna 5 : Rôle du/des responsables des achats

 

Le comptable est la personne responsable des achats en sa qualité de responsable de la production des rapports financiers. Cependant suivant les dispositions de la procédure d’achat, il peut être assisté par d’autres personnes ou organes.

Le rôle du comptable est d'assurer, aux meilleures conditions et dans la qualité nécessaire, la satisfaction de tous les besoins en matériels, travaux ou services exprimés par les différents demandeurs de l’organisation, dans le respect des procédures et de la politique d'achat d’AMASBIF.

 

Aliéna 6 : De la responsabilité des achats

 

 

Montant

 

 

5 à 25 000

 

25 001  à    125 000

125  001  à 2 000 000

2 000 001   et plus

 

Responsable des achats

 

Secrétaire

 

Animateurs ou comptable

 

Chargé de projet/ Programme Comptable

 

Comité de marché