POLITIQUE GENRE
La vision : Une société démocratique qui garantit l’épanouissement de toutes les femmes et tous les hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une
citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources, en vue de émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs , et de cohésion sociale.
LES PRINCIPES DIRECTEURS
Une démarche inclusive
et partenariale avec
toutes les composantes
de l'ONG (adhésion,
mobilisation et
participation) .
Des changements à promouvoir
en misant sur les capacités
reconnues de l'ONG d’établir des
consensus, de réguler les
incontournables tensions entre
tradition et modernité et de
marquer des avancées sur la
base d’un dialogue social et de
valeurs communes.
Des changements à
concevoir et à
réaliser avec les
femmes et les
hommes.
Orientations stratégiques
Développement d’un capital humain (femmes et
hommes) apte à affronter les défis du développement
socioéconomique du pays, de la réduction de la pauvreté,
de l’intégration africaine et de la mondialisation.
Reconnaissance de la contribution des femmes au développement économique par leur insertion aux circuits productifs et l’accès égal aux opportunités d’emploi et aux facteurs de production
Point d’intervention
-Amélioration a l’accès égal : l’éducation et à la formation.
-Amélioration a l’accès : services de santé de proximité (santé de la reproduction).
- Élimination des contraintes qui nuisent au bien-être social et économique de la femme et de la fille.
Meilleur équilibre dans l’accès des femmes et des hommes aux emplois de l’administration publique et du secteur privé.
.Amélioration de la rentabilité du travail des femmes rurales actives dans les secteurs productifs clés (agriculture, élevage, pêche).
Amélioration de la rentabilité des opérations économiques des femmes œuvrant dans le secteur informel et dans l’entreprenariat.
.Élargissement de l’offre de services de soutien à la production en vue d’accroître les revenus (microfinance, accès aux formations, intrants techniques et technologies)
Promotion, sensibilisation et communication pour l’enracinement des valeurs égalitaires
Élimination des stéréotypes et des biais sexistes dans l’accès à l’éducation, dans l’environnement scolaire, dans les curricula et les manuels scolaires et dans l’acte pédagogique.
Sensibilisation et éducation de la population (femmes-hommes, filles-garçons) pour un changement de mentalité et de comportement pour éliminer les pratiques néfastes à la santé et à l’intégrité physique et psychologique des femmes (la lutte contre l’excision, la réduction de la fécondité, lévirat, plaidoyer et moyen pour une sexualité responsable, etc.).
Élimination des stéréotypes sexistes et des images défavorables des femmes et des filles dans les médias, les productions cinématographiques, la publicité.
Amélioration du rendement des politiques publiques par l’intégration de l’approche d’élaboration des
budgets sensibles au genre (BSG) au niveau national et sectoriel.