Accéder au contenu principal

POLITIQUE DE GENRE

POLITIQUE GENRE 
 La vision : Une société démocratique qui garantit l’épanouissement de toutes les femmes et tous les hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources, en vue de  émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs ,  et de cohésion sociale. 
LES PRINCIPES DIRECTEURS 
 Une démarche inclusive et partenariale avec toutes les composantes de l'ONG (adhésion, mobilisation et participation) . Des changements à promouvoir en misant sur les capacités reconnues de l'ONG d’établir des consensus, de réguler les incontournables tensions entre tradition et modernité et de marquer des avancées sur la base d’un dialogue social et de valeurs communes. Des changements à concevoir et à réaliser avec les femmes et les hommes.
 Orientations stratégiques 
 Développement d’un capital humain (femmes et hommes) apte à affronter les défis du développement socioéconomique du pays, de la réduction de la pauvreté, de l’intégration africaine et de la mondialisation. 
Reconnaissance de la contribution des femmes au développement économique par leur insertion aux circuits productifs et l’accès égal aux opportunités d’emploi et aux facteurs de production
Point d’intervention 
-Amélioration a l’accès égal : l’éducation et à la formation.
-Amélioration a l’accès : services de santé de proximité (santé de la reproduction). 
- Élimination des contraintes qui nuisent au bien-être social et économique de la femme et de la fille.
Meilleur équilibre dans l’accès des femmes et des hommes aux emplois de l’administration publique et du secteur privé.
.Amélioration de la rentabilité du travail des femmes rurales actives dans les secteurs productifs clés (agriculture, élevage, pêche).
Amélioration de la rentabilité des opérations économiques des femmes œuvrant dans le secteur informel et dans l’entreprenariat.
.Élargissement de l’offre de services de soutien à la production en vue d’accroître les revenus (microfinance, accès aux formations, intrants techniques et technologies)
Promotion, sensibilisation et communication pour l’enracinement des valeurs égalitaires
Élimination des stéréotypes et des biais sexistes dans l’accès à l’éducation, dans l’environnement scolaire, dans les curricula et les manuels scolaires et dans l’acte pédagogique. 
 Sensibilisation et éducation de la population (femmes-hommes, filles-garçons) pour un changement de mentalité et de comportement pour éliminer les pratiques néfastes à la santé et à l’intégrité physique et psychologique des femmes (la lutte contre l’excision, la réduction de la fécondité, lévirat, plaidoyer et moyen pour une sexualité responsable, etc.).
 Élimination des stéréotypes sexistes et des images défavorables des femmes et des filles dans les médias, les productions cinématographiques, la publicité. 
 Amélioration du rendement des politiques publiques par l’intégration de l’approche d’élaboration des budgets sensibles au genre (BSG) au niveau national et sectoriel. 

Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§