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Module I


Parlons sans tabou de l’hygiène menstruelle
Session 1 : brisons le silence sur la question ! Durée = 90’
But : avoir une porte d’entrée consensuelle et participative assez dynamique en libérant la parole
pour parler ensemble de l’hygiène menstruelle sans aucun tabou, dans une ambiance de confidence
et de confiance avec les participants et entre les participants eux-mêmes.
Objectifs
d’animation
spécifiques

- Briser la glace
- Parler de soi et de son rapport avec l’hygiène menstruelle, des
stéréotypes, les discriminations, des questions tabou
- Comprendre les difficultés de soi et des autres à parler de
l’hygiène mensuelle

Outils ou Supports
et techniques
d’animation

- Sketch à thèmes (art social), 10’-15’
- Film, 5’-10’
- Exercice de collecte des attentes 15’-20’
- Exercice de JOHARI, 15’
- 3 à 4 Récits personnels (storytelling) de participants 10’
Présentation des participants, Spectacle, projection
Méthodologie Explications, Echanges/discussions en plénière 20’
Ressources
matérielles,
humaines et de
documentation

Vidéoprojecteur, post-it (4 couleurs), flip chart, feutres /marqueurs, clés,
film, personnes ressources (facilitation), artistes (sketch) etc.

Durée de la session 01H30mn
Acquisitions A la fin de la session les masques tombent, participants se connaissent

entre eux, connaissent leurs attentes, sont conscients des défis socio-
culturels de la question, sont confiants et sont à l’aise pour aborder les

questions autour de l’hygiène menstruelle et s’engage implicitement dans
une dynamique compréhension, et cela de façon participative durant
l’atelier.

Observations Le facilitateur ou l’animateur du module ou la personne ressource de la
session veillera à prendre ici ses notes d’observations pertinentes, pour
les partager avec l’organisation dans le cadre du rapportage de l’atelier.

MLD-2020 8/13
Session 2 : Partage et analyse de quelques Mythes et Réalités
de l’hygiène menstruelle? Durée = 60’
But : Connaître et analyser les mythes et réalités (pratiques) de l’hygiène menstruelle au Mali
Objectifs
d’animation
spécifiques

Partager, échanger/discuter sur les mythes et réalités de l’hygiène
menstruelle.

Outils ou Supports
et techniques
d’animation

Présentation /consignes : Fiche travaux de groupes à renseigner / Q/R
(10’)
Fiche de lecture (expliquée). Documentation : études, articles, recherche
sur Internet...

Méthodologie Travaux de groupes, plénière de restitution
Ressources
matérielles,
humaines et de
documentation

Vidéoprojecteur, post-it (4 couleurs), flip chart, feutres /marqueurs, clés,
film, personnes ressources (facilitation) etc.
1. Etude UNICEF
2. Etude WaterAid
Durée de la session 01H00
Acquisitions Quelques croyances relatives aux facteurs socio-culturels

communautaires de l’hygiène menstruelle sont connues et analysées et
des réponses sont proposées pour les mitiger au besoin.

Observations Le facilitateur ou l’animateur du module ou la personne ressource de la
session veillera à prendre ici ses notes d’observations pertinentes, pour
les partager avec l’organisation dans le cadre du rapportage de l’atelier

MLD-2020 9/13
Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§