Accéder au contenu principal

La démarche de AMASBIF

 


Ecoute et accompagnement

AMASBIF accompagne les populations pour qu’elles décident, mettent en œuvre et évaluent leurs propres projets de développement. Pour répondre à leurs besoins, l’écoute et l’échange sont omniprésents du début à la fin de nos projets.

Partenariat multi-acteurs

Pour le respect de la liberté et de la culture des populations, nos projets sont menés par des salariés AMASBIF originaires des pays d’intervention et appuyés par des acteurs locaux. Nous faisons ainsi intervenir tous les acteurs qui gravitent autour de l’éducation : parents, enseignants, associations, autorités locales, etc. Libre de toute attache politique et religieuse, l’association garde son autonomie vis-à-vis des partenaires.

Innovation

Parce que le monde est toujours en mouvement, AMASBIF travaille sans cesse pour remettre à jour ses pratiques. Grâce à des rencontres régulières avec les acteurs éducatifs et des capitalisations de ses projets, l’association se questionne et créée des solutions innovantes et adaptées à chaque contexte local.

ACTIVITES

DÉMARCHE PARTICIPATIV

Il s’agit de permettre aux communautés concernées d’exprimer leurs problèmes et leurs besoins, de définir des priorités et de préciser les actions à entreprendre en vue d’un développement équitable, durable, générateur de qualité de vie.

Une communauté est une collectivité caractérisée par des liens spécifiques, qui partagent des intérêts communs et s’engagent dans des actions concertée. La communauté peut s’identifier autour d’un lieu de vie (commune ou quartier) ou d’une valeur commune (mode de vie, croyance, tradition).

Chaque membre de la communauté doit avoir la possibilité de faire entendre sa voix en toutes circonstances dans toutes les décisions impliquant sa qualité de vie.

Pour être efficaces, les actions développées dans le but de promouvoir la santé de la population, dans une perspective de qualité de vie et de bien-être, devront mobiliser les ressources individuelles des personnes et agir sur l’environnement et les modes de vie. Ainsi, le maintien de la capacité fonctionnelle à travers les différents âges de la vie pourra ainsi être préservé.