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Politique de l’éducation

Le Programme décennal de l’éducation a retenu dans les questions transversales, la problématique genre axée sur la scolarisation des filles en vue de réduire l’écart filles et garçons surtout dans les zones défavorisées.


La stratégie de développement des curricula prend en compte les particularités des enfants à besoins éducatifs spéciaux, sans toutefois prévoir de mesures pour éradiquer les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et les matériels didactiques et pédagogiques. Les taux de réduction du redoublement sont exprimés de façon globale et ne permettent pas d’apprécier le souci d’éliminer les disparités entre les filles et les garçons à ce niveau.


Bien que le programme envisage des stratégies de renforcement de la politique de l’éducation non formelle (ENP), toute chose favorable à l’accès des pauvres (hommes et femmes) à l’éducation et à la formation, la planification des besoins aussi bien que les résultats attendus ne reposent pas sur des prévisions différenciées selon le sexe.


Dans la stratégie visant l’enseignement secondaire général (ESG), l’offre de formation comprend des mesures pour faciliter l’accès à l’éducation à travers l’emplacement des lycées, la prise en compte des intérêts des filles et garçons dans la construction et la réhabilitation des sanitaires et des infirmeries. La formation professionnelle par apprentissage dispose d’une politique d’insertion des garçons et des filles déscolarisés et élèves des CED avec l’option d’une discrimination positive à l’égard des filles et d’insertion de modules porteurs pour les filles et les femmes.


Par ailleurs, les systèmes d’orientation sont à renforcer en vue d’inciter les filles à souscrire à des filières scientifiques et à des études supérieures et à diversifier les choix de profession pour les filles et les garçons. De même, des mesures devraient être envisagées dans le système éducatif pour assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes par le recrutement, la formation continue et la promotion des ressources humaines. 


Les mesures évoquées dans le cadre de la mise œuvre de ce programme en lien avec la politique nationale de l’éducation favorisent l’accès des femmes et des filles à l’éducation. Elles ne font pas allusion aux femmes handicapées de façon spécifique. 

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Alors, partant de l’importance de cet objectif.

Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§