Accéder au contenu principal

Contenu de la politique de la protection des enfants

 


A. Contenu de la politique de la protection des enfants

Au sein de l’ONG AMASBIF , nous croyons au respect des  droits fondamentaux dans la liberté, la dignité et l'égalité de toutes les personnes, y compris des enfants. Les enfants sont des cibles qui peuvent être extrêmement vulnérables, surtout dans des situations de pauvreté, de crise humanitaire ou de conflit et ils méritent un meilleur niveau de protection. La combinaison de divers facteurs tels que la classe sociale, le sexe, l’origine, l'orientation sexuelle, le handicap ou le fait d’être en situation de déplacement, accroît la vulnérabilité d'un enfant aux abus et à l’exploitation. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses  activités,l’ONG AMASBIF  s'engage à faire respecter les droits des enfants et à les protéger contre tout acte (délibéré ou non) de violence et de préjudice sous toutes leurs formes, y compris de maltraitance et d’exploitation.

Aussi dans  l’optique de créer un environnement sûr pour les enfants qui constituent une partie de notre groupe cible , il est attendu de tous ceux qui sont associés au travail de l’ONG AMASBIF  de faire entendre la voix des enfants, de prévoir les mécanismes pour le faire. De plus, il est formellement interdit à ces mêmes personnes de se livrer à toute activité susceptible d’engendrer des abus de tout genre à l’encontre d’un enfant. Il est de la responsabilité de toute personne travaillant pour le compte de l’ONG AMASBIF  de signaler toute situation préoccupante, personnelle ou lui ayant été rapportée, conformément à la présente politique.

Des mesures concrètes et rigoureuse seront prise pour empêcher les abuseurs d’enfants de participer de quelque manière que ce soit aux activités de l’ONG AMASBIF et nous ne tolérerons aucune forme d’abus à l’égard des enfants.

Les exigences de la présente Politique de prévention et de protection de l’enfance complètent toutes autres obligations légales en vigueur. Toute violation de cette politique sera traitée comme une atteinte grave et entraînera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement et tout autre possible recours légal.