Pour le bon fonctionnement des instances, des dispositions statutaires sont prises. Elles permettent de régulariser l’instance suprême et les coordinations régionales. Ainsi :
Ø l’Assemblée générale se réuni une (1) fois par an. Elle appelle à la participation de tous les membres actifs et des membres d’honneurs et sympathisants pour les grands débats sur la vie de l’ONG.
Ø Le Bureau Exécutif est l’organe de mise en exécution des décisions prises par l’Assemblée Générale. Il se réunit une (1) fois par trimestre et est chargé du suivi permanent de la gestion des activités par la Direction. Il, apprécie les rapports d’activités et financiers de l’ONG. Il propose à l’Assemblée Générale les grandes orientations, et examine les demandes d’adhésion des nouveaux membres et adopte les projets du budget.
Ø La Direction Nationale est chargée de la gestion des projets et programmes d’AMASBIF et l’organisation de l’ensemble du travail au sein de l’ONG. Elle est dirigée par une Directrice Exécutive qui assure la permanence active de l’ONG.
La Directrice Exécutive est assistée par :
- Un (e) Directeur / (trice) de programmes;
- Des coordinateurs/ (trices);
La Direction se réunit une (1) par mois. Cette rencontre mensuelle regroupe tout le personnel recruté, le personnel d’appui et peut être ouverte aux membres du Bureau Exécutif qui le désirent. Le Directeur de Programmes, sur autorisation de la Présidente, organise les réunions de l’Exécutif et y participe.