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Module II

Module II Gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) à l’école Session 1 : Mobilisation sociale des acteurs Durée = 90’ But : Comprendre l’importance de l’approche participative par l’adhésion et l’implication de tous les acteurs de l’école au processus de la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école Objectifs d’animation spécifiques  Analyser le contexte actuel de la question à l’école  Identifier les besoins/problèmes actuels pour changer les choses  Identifier les acteurs clés de l’école  Proposer des solutions (acteurs)  Définir rôles et responsabilités des acteurs clés dans la mise œuvre de la GHM à l’école Outils ou Supports et techniques d’animation Brève présentation de l’expérience de mobilisation sociale du projet pilote GHM dans les écoles pionnières à Bamako et Kati suivie de Q/R (20’) Présentation /consignes : Fiche travaux de groupes à renseigner / Q/R (10’) Méthodologie Travaux de groupes, plénière de restitution, débats/échanges (60’) Ressources matérielles, humaines

Module I

Parlons sans tabou de l’hygiène menstruelle Session 1 : brisons le silence sur la question ! Durée = 90’ But : avoir une porte d’entrée consensuelle et participative assez dynamique en libérant la parole pour parler ensemble de l’hygiène menstruelle sans aucun tabou, dans une ambiance de confidence et de confiance avec les participants et entre les participants eux-mêmes. Objectifs d’animation spécifiques - Briser la glace - Parler de soi et de son rapport avec l’hygiène menstruelle, des stéréotypes, les discriminations, des questions tabou - Comprendre les difficultés de soi et des autres à parler de l’hygiène mensuelle Outils ou Supports et techniques d’animation - Sketch à thèmes (art social), 10’-15’ - Film, 5’-10’ - Exercice de collecte des attentes 15’-20’ - Exercice de JOHARI, 15’ - 3 à 4 Récits personnels (storytelling) de participants 10’ Présentation des participants, Spectacle, projection Méthodologie Explications, Echanges/discussions en plénière 20’ Ressources matérielles,

Mise en œuvre, suivi et sanctions

Au sein de l’ONG AMASBIF    une Commission de protection de l’enfance, rattachée à la Directrice Nationale de l’ONG ,mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer l’application et le suivi de cette politique de protection des enfants .Cette Commission veillera à l’engagement des membres , des employés et des partenaires de l’ONG AMASBIF à cette politique de    protection des enfants. Tout manquement à cette politique de protection des enfants. ainsi que le non-respect de ses responsabilités peuvent entraîner les sanctions suivantes : - Les dispositions réglementaires en matière de sanctions des documents politiques de l’ONG (statuts et règlement intérieur) pour les membres de l’ONG ; - Des sanctions disciplinaires pouvant entraîner un licenciement éventuel    pour le personnel de l’ONG; - Les ruptures de contrat pour les associés de l’ONG; Lire Suite Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§

Ressources spécifiques au vaccin COVID-19

Préparation du vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty Tozinameran COVID-19 :   Ce module couvre la manipulation, la décongélation et la préparation du vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty Tozinameran COVID-19.   Préparation du vaccin Moderna COVID-19 (ARNm-1273) :   Comment conserver, décongeler et administrer le vaccin Moderna COVID-19. Nous expliquerons également en quoi il diffère des autres vaccins que vous pouvez administrer.   Reconnaître l'anaphylaxie par rapport à la réponse liée au stress liée à la vaccination :   Comment reconnaître l'anaphylaxie et comment faire la différence entre l'anaphylaxie et une réponse liée au stress lié à la vaccination, afin que vous puissiez réagir de manière appropriée.   Identifier et gérer l'anaphylaxie :   Comment vous préparer à une réaction anaphylactique ; comment identifier les signes et les symptômes de l'anaphylaxie ; et comment traiter un patient qui a une réaction allergique grave.   Administration du vaccin AstraZeneca C

Comment porter un masque en tissu

Module 5 : Comment porter un masque en tissu :   Objectif global d'apprentissage : Décrire quand et comment porter un masque en tissu.   Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§

Port du masque médical

Module 4 : Port du masque médical :   Objectif d'apprentissage général : Décrire quand et comment porter un masque médical. Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§

Mesures d'hygiène de base

Module 3 : Mesures d'hygiène de base :   Objectif global d'apprentissage : Décrire les mesures d'hygiène de base pour se protéger contre les IRA.   Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§