Accéder au contenu principal

Articles

la Gestion de l’hygiène menstruelle

Cibles, utilisateurs et cadre d’application des modules de formation Ces modules s’adressent à l’ensemble des enseignant(e)s, responsables d’écoles, cadres de l’éducation, et acteurs sociaux et partenaires des écoles primaires fondamentales publiques au Mali, en particulier à ceux des écoles du projet WINS. Ces modules sont utilisés en renforcement de capacités par des facilitateurs ou des personnes ressources dans le cadre de l’animation des ateliers nationaux de formation en GHM des acteurs du projet WINS qui œuvrent dans le domaine de l’ AEPHA et de la GHM à l’école primaire. Contenu Ce projet de modules en GHM comporte : deux (2) modules, six (6) sessions dont une session en deux (2) séquences. La durée totale des modules fait dix (10) heures. Le premier module (I) en deux (2) sessions porte sur « Parlons sans tabou de l’hygiène menstruelle » et le deuxième module (II) en quatre (4) sessions sur « la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école ». Les Modules Module I Module II A

Module II

Module II Gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) à l’école Session 1 : Mobilisation sociale des acteurs Durée = 90’ But : Comprendre l’importance de l’approche participative par l’adhésion et l’implication de tous les acteurs de l’école au processus de la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école Objectifs d’animation spécifiques  Analyser le contexte actuel de la question à l’école  Identifier les besoins/problèmes actuels pour changer les choses  Identifier les acteurs clés de l’école  Proposer des solutions (acteurs)  Définir rôles et responsabilités des acteurs clés dans la mise œuvre de la GHM à l’école Outils ou Supports et techniques d’animation Brève présentation de l’expérience de mobilisation sociale du projet pilote GHM dans les écoles pionnières à Bamako et Kati suivie de Q/R (20’) Présentation /consignes : Fiche travaux de groupes à renseigner / Q/R (10’) Méthodologie Travaux de groupes, plénière de restitution, débats/échanges (60’) Ressources matérielles, humaines

Module I

Parlons sans tabou de l’hygiène menstruelle Session 1 : brisons le silence sur la question ! Durée = 90’ But : avoir une porte d’entrée consensuelle et participative assez dynamique en libérant la parole pour parler ensemble de l’hygiène menstruelle sans aucun tabou, dans une ambiance de confidence et de confiance avec les participants et entre les participants eux-mêmes. Objectifs d’animation spécifiques - Briser la glace - Parler de soi et de son rapport avec l’hygiène menstruelle, des stéréotypes, les discriminations, des questions tabou - Comprendre les difficultés de soi et des autres à parler de l’hygiène mensuelle Outils ou Supports et techniques d’animation - Sketch à thèmes (art social), 10’-15’ - Film, 5’-10’ - Exercice de collecte des attentes 15’-20’ - Exercice de JOHARI, 15’ - 3 à 4 Récits personnels (storytelling) de participants 10’ Présentation des participants, Spectacle, projection Méthodologie Explications, Echanges/discussions en plénière 20’ Ressources matérielles,