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L’organisation des femmes chargées de la SCOFI et des points focaux AEPHA

Image: Fixation du dispositif de lavage de mains avec pédale au 2 e Cycle de Bla Images: présentation des DLM L’organisation des femmes chargées de la SCOFI et des points focaux AEPHA   sur la sensibilisation concernant les   violences basées sur le genre et la scolarisation des filles dans les institutions scolaire et communautaire  : Pour promouvoir la scolarisation des filles et agir sur les violences basées sur le genre dans les zones d’intervention du projet , l’ONG AMASBIF étant une Organisation féminine    a organisé les femmes points focaux AEPHA membres des Comités de Gestions et les Points focaux SCOFI en relais communautaire pour renforcer les activités de sensibilisation sur la violence en milieu communautaire et scolaire.   Image: attaque du poste de Gendarmerie de Yangasso Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§

Célébration concours

Célébration concours village propre 12/03/2021 à MOKE                  Célébration concours école propre  24/03/2021 à Diangarela Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial §§ N°0088/000764 MATC§§

Journée Mondiale de la GHM Certification Communale

29/06/2021 Dégnékoro 30/06/2021 Wacoro

IV Communication sur la Gestion des Déchets Solide

Cette communication fut la troisième étape de notre mission, elle s’est tenue seulement avec les membres du club d’hygiène. Cette communication a été précédée d’une évaluation de l’état de  propreté  de la cour du centre. L’outil d’évaluation noté sur 2 0 a été administré à l’ensemble des membres du club d’hygiène. De cette évaluation les insuffisances suivantes sont ressorties : ·          Insuffisance de Poubelles (surtout dans les couloirs  et certaines salles), ·          Manque d’un dépôt de Transit pour les déchets, ·          Manque de Mécanisme de tri des déchets. La Communication sur la gestion des déchets a porté sur les points  suivants : ·          C’est quoi  un déchet  ·          Types de déchets (boue résiduaire, déchets d’activités de soins, déchets de cuisine, déchets dangereux, déchets solides, déchets verts), ·          Gestion des déchets   solides (GDS), ·          Industrie des déchets ·           Infrastructure de gestion  ·          Équ

la Gestion de l’hygiène menstruelle

Cibles, utilisateurs et cadre d’application des modules de formation Ces modules s’adressent à l’ensemble des enseignant(e)s, responsables d’écoles, cadres de l’éducation, et acteurs sociaux et partenaires des écoles primaires fondamentales publiques au Mali, en particulier à ceux des écoles du projet WINS. Ces modules sont utilisés en renforcement de capacités par des facilitateurs ou des personnes ressources dans le cadre de l’animation des ateliers nationaux de formation en GHM des acteurs du projet WINS qui œuvrent dans le domaine de l’ AEPHA et de la GHM à l’école primaire. Contenu Ce projet de modules en GHM comporte : deux (2) modules, six (6) sessions dont une session en deux (2) séquences. La durée totale des modules fait dix (10) heures. Le premier module (I) en deux (2) sessions porte sur « Parlons sans tabou de l’hygiène menstruelle » et le deuxième module (II) en quatre (4) sessions sur « la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école ». Les Modules Module I Module II A

Module II

Module II Gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) à l’école Session 1 : Mobilisation sociale des acteurs Durée = 90’ But : Comprendre l’importance de l’approche participative par l’adhésion et l’implication de tous les acteurs de l’école au processus de la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école Objectifs d’animation spécifiques  Analyser le contexte actuel de la question à l’école  Identifier les besoins/problèmes actuels pour changer les choses  Identifier les acteurs clés de l’école  Proposer des solutions (acteurs)  Définir rôles et responsabilités des acteurs clés dans la mise œuvre de la GHM à l’école Outils ou Supports et techniques d’animation Brève présentation de l’expérience de mobilisation sociale du projet pilote GHM dans les écoles pionnières à Bamako et Kati suivie de Q/R (20’) Présentation /consignes : Fiche travaux de groupes à renseigner / Q/R (10’) Méthodologie Travaux de groupes, plénière de restitution, débats/échanges (60’) Ressources matérielles, humaines

Module I

Parlons sans tabou de l’hygiène menstruelle Session 1 : brisons le silence sur la question ! Durée = 90’ But : avoir une porte d’entrée consensuelle et participative assez dynamique en libérant la parole pour parler ensemble de l’hygiène menstruelle sans aucun tabou, dans une ambiance de confidence et de confiance avec les participants et entre les participants eux-mêmes. Objectifs d’animation spécifiques - Briser la glace - Parler de soi et de son rapport avec l’hygiène menstruelle, des stéréotypes, les discriminations, des questions tabou - Comprendre les difficultés de soi et des autres à parler de l’hygiène mensuelle Outils ou Supports et techniques d’animation - Sketch à thèmes (art social), 10’-15’ - Film, 5’-10’ - Exercice de collecte des attentes 15’-20’ - Exercice de JOHARI, 15’ - 3 à 4 Récits personnels (storytelling) de participants 10’ Présentation des participants, Spectacle, projection Méthodologie Explications, Echanges/discussions en plénière 20’ Ressources matérielles,