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La Politique de Protection des Enfants de l’ONG AMASBIF

 

Introduction

L’ONG AMASBIF est une Organisation Non Gouvernementale crée en 1996 suivant récépissé n°0533/MATS-DNAT du 12 juillet 1996 , qui a signée une convention avec le Gouvernement du Mali suivant l’Accord Cadre n° 0088/00764/MAT .

Elle  a pour vision  une société plus égalitaire et équitable favorisant le droit des femmes et de l’enfant dans un environnement sain.

Sa mission est  de contribuer à la réalisation d’un meilleur cadre de vie de la famille malienne.Pour la mise en œuvre de sa vision et de sa mission, l’ONG AMASBIF s’est donné comme objectif global de lutter pour l’amélioration des conditions des couches les plus marginalisées, pauvres et vulnérables, singulièrement les femmes et les enfants.

En tant qu’organisation nationale travaillant avec des organisations internationales et nationales œuvrant  pour assurer le respect des droits humains dans le respect de la justice sociale et l’équité partout et pour tous, l’action de AMASBIF s’inscrit dans le respect de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), qui stipule clairement que les enfants ont droit à la protection contre toutes formes de mauvais traitement, de négligence et d’exploitation.

Ainsi, l’ONG AMASBIF  est déterminé à assurer la réalisation et la protection des droits des enfants dans l’exercice de sa mission.Les responsables en partenariat avec les agents de l’ONG  prendrons des mesures énergiques pour empêcher les auteurs d’abus contre les droits des enfants, de se mêler au travail de l’ONG AMASBIF.Des dispositions rigoureuses seront prises contre tout membre du personnel, associé, visiteur ou responsable de l’ONG AMASBIF pour le respect des droits des enfants et la protection des enfants.Cette politique  de protection des enfants reflète la mission et les valeurs fondamentales de l’ONG AMASBIF.L’ONG AMASBIF plaidera pour l’élimination de toutes les pratiques qui peuvent nuire  aux enfants.

 

A. Contenu de la politique de la protection des enfants

                               B. Champ d’application et éligibilité

                                C. Finalité de la politique

                                D. Les  Principes

                                E. Mise en œuvre,suivi et sanctions 

Note

Déclaration de Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU, Nous les enfants : honorer les promesses du Sommet mondial pour les enfants (New York : Nations Unies, 2001).

  • [2]


  • Parmi le
  • [3]Kofi Annan, « Avant-propos », Nous les enfants : honorer les promesses du Sommet mondial pour les enfants, op. cit.
  • [4]Témoignages recueillis par l’un des auteurs auprès des enfants dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Libéria, Sierra
  • Leone, Guinée, Côte-d’Ivoire, notamment) et du Cameroun.
  • [5]Fifty-Sixth General Assembly, Third Committee, 26 October 2001, Threat of Child Labour, Need for Priority Attention to Education Stressed, as Third Committee Continues Discussion of Child Rights.
  • [6]Comité des droits de l’enfant, Examen des rapports présentés par les Etats parties en application de l’article 44 de la Convention : Gabon, Doc. Nations Unies, CRC/C/41/Add.10, du 13 juillet 2001, p. 16.
  • [7]Sauf indication contraire, chaque fois qu’un gouvernement africain est cité dans cette section, il s’agit des informations tirées
  • des différents rapports présentés par les pays africains au Comité des droits de l’enfant à Genève, sessions de 2002. Les
  • documents cités peuvent être consultés dans : http:// www. unhchr. ch/ french/ html/ menu2/ 6/ crc_fr. htm
  • [8]« L’esclavage et la traite des Noirs existent encore en Afrique […] sous une forme nouvelle », mais avec la spécificité que
  • « cette fois-ci, les négriers sont les Africains eux-mêmes, et leurs marchandises, des enfants africains », extrait de Joëlle Bilé,
  • « Esclavage : le bateau de la honte », L’Autre Afrique, 19 décembre 2001-8 janvier 2002. Voir aussi Olenka Frenkiel, « Trafic
  • d’enfants africains : “Etireno”, le bateau de l’esclavage », un article du Mail and Guardian de Johannesburg, repris
  • dans Courrier International, n° 580, 13-19 décembre 2001, p. 66-67.
  • [9]Olenka Frenkiel, op. cit.
  • [10]BBC, « African Children “Enslaved in UK” », http:// news. bbc. co. uk/ hi/ english/ uk/ england/ newsid_1644000/ 1644406. stm
  • [11]Olenka Frenkiel, op. cit.
  • [12]
  • [13]Voir note 7.
  • [14]Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Dignité humaine en Afrique (Yaoundé : Presse de l’UCAC, 1996), p. 225.
  • [15]Id., p. 227-228.
  • [16]Understanding Poverty and Well-Being in Mozambique : the First National Assessment (1996-97), Ministry of Planning
  • and Finance, Eduardo Mondlane University, International Food Policy Research Institute. December, 1998.
  • [17]UNICEF, The State of the World’s Children 1992 (New York : UNICEF, 1992).
  • [18]« Afrique : les défis gigantesques d’une longue épidémie », in ONUSIDA, Rapport sur l’épidémie mondiale de VIH/ SIDA, Genève, juin 2000, p. 8.
  • [19]Voir Douglas H. Johnson, « The Structuring of a Legacy : Military Slavery in Northeast Africa », in Ethnohistory, 36 : I (Winter 1989), p. 72-88.
  • [20]Voir Sudan, The Lost Boys (New York : Human Right Watch/Africa), November 1994, Vol. 6, n. 10. L’impossibilité d’obtenir des statistiques fiables des sites de guerre ne permet de raisonner, pour l’heure, que sur des chiffres approximatifs, très probablement sous-évalués.
  • [21]Comité Français de l’UNICEF, Les Enfants et la guerre 1996 (Paris : Comité Français de l’UNICEF, 1996), p. 12.
  • [22]Voir UNICEF, La Situation des enfants dans le monde 1996 (New York/Genève : UNICEF, 1996), p. 18. Sur l’usage des enfants par la RENAMO en général, voir William Finnegan, A Complicated War : The Harrowing of Mozambique (Los Angeles : University of California Press, 1992).
  • [23]Estimations faites par N. Boothby, A. Sultan, P. Upton, Children of Mozambique, the Cost of Survival (Oxford : Oxford University Press, 1991), et reprises par le gouvernement mozambicain dans Committee on the Rights of the Child.
  • Consideration of reports submitted by States parties under Article 44 of the Convention : Mozambique, Doc. Nations Unies,
  • CRC/C/41/Add.11, 14 May 2001.
  • [24]UNICEF, op. cit.
  • [25]Id., p. 17.
  • [26]« UNICEF calls for release of child soldiers by LRA », 5 March 2002, http:// www. unicef. org/ newsline/ 02pr06lra. htm
  • [27]UNICEF, op. cit., p. 18.
  • [28]Voir Le Monde du 27 février 2002, « L’abus sexuel d’enfants dans des camps de réfugiés d’Afrique ».
  • [29]« L’aide aux enfants prisonniers », http:// www. ac-rennes. fr/ tic/ projets/ rbe/ ecoles/ ecoles22/ radio/ plemy/ guinee. htm
  • [30]UNICEF, La Situation des enfants dans le monde 2002 (New York : UNICEF, 2002), p. 17.
  • [31]« If we are the future, and we are dying, there is no future », in http:// www. unhcr. ch/ children/ index. html
  • [32]UNICEF, La Situation des enfants dans le monde 2002 (New York : UNICEF, 2002), p. 17.