LA Communication de l'ONG Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familial (AMASBIF), BAMAKO/MALI: 1996.Ces Informations ont été mis au point pour la préparation des ateliers basés sur le contenu du
Guide Code Intégrité
relatif à la Facilitation de L'ONG (AMASBIF). Il fournit des lignes directrices . Il aide les formateurs à préparer leurs sessions, leur montrer comment structurer l’atelier, ainsi que fournir des directives pédagogiques et didactiques pour la réalisation des objectifs d'apprentissage des participants.
Le secteur Eau-Assainissement est considéré comme prioritaire dans le développement socio-économique du Mali. Des efforts considérables ont été déployés durant ces dernières années avec l’appui des partenaires au développement. Malgré les nets progrès accomplis en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement, des besoins importants restent à couvrir. En commune I du district de Bamako, les efforts consentis dans le secteur notamment de l’approvisionnement en eau potable, se sont accompagnés d’une prise de conscience de plus en plus forte de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement dans l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des populations en général et des enfants en particulier.Cette prise de conscience s’est concrétisée par la mise en œuvre de certaines expériences dans le cadre des projets localisés comme la SNV / PDUB (Organisation néerlandaise de développement/ Projet de développement urbain de développement de Bamako) ; SACPN( Service d’assainissement et de lutte contre les pollutions et nuisance) ; Mairie de la commune I ; Water Aid / JIGI / AMASBIF à Nafadji et Korofina Sud ; ACF(action contre la faim) / Mairie de la commune I, en vue de relever le défi de l’hygiène et assainissement et à travers :F l’intégration des projets Eau – Assainissement ;F l’introduction des technologies à faible coût à l’échelle de la communauté ;F l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’IEC,F le renforcement des capacités (formations) etF l’élaboration de plans d’action (en milieu scolaire).L’environnement institutionnel a aussi évolué avec l’adoption en 1996 d’une Politique Nationale d’Hygiène Publique, l’élaboration d’un Plan d’Action National d’Hygiène et de normes et procédures, l’existence d’une dynamique communautaire dans l’aire de santé. Tous ces éléments constituent autant de leviers pour donner une nouvelle impulsion aux sous-secteurs Hygiène et Assainissement et approvisionnement en eau potable dont la gestion des eaux usées (stratégie nationale en cours d’élaboration au niveau de la DNACPN). Depuis 2000, WaterAid , en partenariat avec les communautés, la mairie de la commune I, JIGI, AMASBIF, et les services techniques, a pris l’initiative de prendre en main la problématique de l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les anciens tissus des quartiers de Nafadji et Korofina Sud (Babouyabougou – Samanko). Ainsi, les communauté et les partenaires techniques et financiers ont adopté une démarche devant permettre aux couches les plus pauvres parmi les pauvres d’accéder à l’eau potable et aux ouvrages d’assainissement à faible coût.Nantie de cette première expérience, toujours avec les mêmes partenaires WaterAid choisit Mékin-Sikoro ayant les mêmes caractéristiques de profil de pauvreté que Nafadji et à travers la même approche : « le faire-faire ». En effet, cette approche recommande aux intermédiaires techniques dont JIGI et AMASBIF, une étude de base qui donne une situation de référence par rapport à la dynamique organisationnelle, l’équipement existant et leur mode de gestion et les comportements vis-à-vis de l’eau et des déchets solides. Lire suite ...
La Coordination cherche à
améliorer l'efficacité de la réponse humanitaire en assurant une plus grande
prévisibilité, responsabilité et partenariat. La coordination consiste à
évaluer les situations et les besoins ; convenir de priorités communes;
élaborer des stratégies communes pour résoudre des problèmes tels que la
négociation de l'accès, la mobilisation de fonds et d'autres ressources ;
clarifier des messages publics cohérents ; et le suivi des progrès.Le but non lucratif-La vocation humanitaire-Le développement humain durable-La protection de l’environnement ONG-Groupement de personnes physiques et moralesAssociation
Groupement de personnes physiquesL’ONG n’est pas Une société commerciale ni une fondation Une coopérative ni une institution financière mutualiste Une association cultuelle et ne peut être assimilée à une congrégation ou à une mission religieuse Un parti politique, ni une organisation à but politique ni un syndicat.Logotypes
Signatures
avec des partenaires.Les partenaires sont des organisations
externes qui collaborent avec AMASBIF pour concevoir, financer et mettre en
œuvre des programmes et des actions.
Les directives contenues sur cette page
illustrent la manière de créer un logo en
cohabitation.
Un ou plusieurs partenaires peuvent être
représentés dans ce type de logo tant
que les espacements et les tailles sont
respectés.
La taille minimum des logos de
partenaires correspond à celle du logo
de AMASBIF tandis que la taille maximum
ne peut pas excéder 1,5 fois celle du
logo de AMASBIF. La largeur des logos
partenaires est variable sans nuire à la
présence du bloc-marque de AMASBIF.
Applications AffichageComment nous parlons d'ONG- AMASBIF Notre nom
Officiel, « L'ASSOCIATION MALIENNE POUR LE SAUVEGARDE DU BIEN ETRE FAMILIAL ». Quand l'AMASBIF s’exprime, c’est en tant
que « ONG ». Dans tous les autres
supports de communication, nous devons
nous présenter à la première occurrence
comme « ONG-AMASBIF, l’ASSOCIATION MALIENNE POUR LA SAUVEGARDE DU BIEN ETRE FAMIIAL » ; dans
les occurrences suivantes, selon l’audience.
Dans les documents officiels comme
l’Appel Global ou les documents
du Comité exécutif, c’est le terme «ONG- AMASBIF »
qui est utilisé.
Attention COVID-19 : Horaires Service de la Relation modifiéENSEIGNE
Pour mettre évidence l’identité visuelle de
AMASBIF et communiquer auprès d’un plus grand
public pour un futur événément.
Pour identifier facilement le siège ou le
centre d’opérations du projet, l’enseigne sert
également.
Le secteur Eau-Assainissement est considéré comme prioritaire dans le développement socio-économique du Mali. Des efforts considérables ont été déployés durant ces dernières années avec l’appui des partenaires au développement.
Malgré les nets progrès accomplis en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement, des besoins importants restent à couvrir.
En commune I du district de Bamako, les efforts consentis dans le secteur notamment de l’approvisionnement en eau potable, se sont accompagnés d’une prise de conscience de plus en plus forte de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement dans l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des populations en général et des enfants en particulier.
Cette prise de conscience s’est concrétisée par la mise en œuvre de certaines expériences dans le cadre des projets localisés comme la SNV / PDUB (Organisation néerlandaise de développement/ Projet de développement urbain de développement de Bamako) ; SACPN( Service d’assainissement et de lutte contre les pollutions et nuisance) ; Mairie de la commune I ; Water Aid / JIGI / AMASBIF à Nafadji et Korofina Sud ; ACF(action contre la faim) / Mairie de la commune I, en vue de relever le défi de l’hygiène et assainissement et à travers :
F l’intégration des projets Eau – Assainissement ;
F l’introduction des technologies à faible coût à l’échelle de la communauté ;
F l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’IEC,
F le renforcement des capacités (formations) et
F l’élaboration de plans d’action (en milieu scolaire).
L’environnement institutionnel a aussi évolué avec l’adoption en 1996 d’une Politique Nationale d’Hygiène Publique, l’élaboration d’un Plan d’Action National d’Hygiène et de normes et procédures, l’existence d’une dynamique communautaire dans l’aire de santé. Tous ces éléments constituent autant de leviers pour donner une nouvelle impulsion aux sous-secteurs Hygiène et Assainissement et approvisionnement en eau potable dont la gestion des eaux usées (stratégie nationale en cours d’élaboration au niveau de la DNACPN).
Depuis 2000, WaterAid , en partenariat avec les communautés, la mairie de la commune I, JIGI, AMASBIF, et les services techniques, a pris l’initiative de prendre en main la problématique de l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les anciens tissus des quartiers de Nafadji et Korofina Sud (Babouyabougou – Samanko). Ainsi, les communauté et les partenaires techniques et financiers ont adopté une démarche devant permettre aux couches les plus pauvres parmi les pauvres d’accéder à l’eau potable et aux ouvrages d’assainissement à faible coût.
Nantie de cette première expérience, toujours avec les mêmes partenaires WaterAid choisit Mékin-Sikoro ayant les mêmes caractéristiques de profil de pauvreté que Nafadji et à travers la même approche : « le faire-faire ». En effet, cette approche recommande aux intermédiaires techniques dont JIGI et AMASBIF, une étude de base qui donne une situation de référence par rapport à la dynamique organisationnelle, l’équipement existant et leur mode de gestion et les comportements vis-à-vis de l’eau et des déchets solides. Lire suite ...
La Coordination cherche à
améliorer l'efficacité de la réponse humanitaire en assurant une plus grande
prévisibilité, responsabilité et partenariat. La coordination consiste à
évaluer les situations et les besoins ; convenir de priorités communes;
élaborer des stratégies communes pour résoudre des problèmes tels que la
négociation de l'accès, la mobilisation de fonds et d'autres ressources ;
clarifier des messages publics cohérents ; et le suivi des progrès.Le but non lucratif-La vocation humanitaire-Le développement humain durable-La protection de l’environnement ONG-Groupement de personnes physiques et moralesAssociation
Groupement de personnes physiquesL’ONG n’est pas Une société commerciale ni une fondation Une coopérative ni une institution financière mutualiste Une association cultuelle et ne peut être assimilée à une congrégation ou à une mission religieuse Un parti politique, ni une organisation à but politique ni un syndicat.Logotypes
Signatures
avec des partenaires.Les partenaires sont des organisations
externes qui collaborent avec AMASBIF pour concevoir, financer et mettre en
œuvre des programmes et des actions.
Les directives contenues sur cette page
illustrent la manière de créer un logo en
cohabitation.
Un ou plusieurs partenaires peuvent être
représentés dans ce type de logo tant
que les espacements et les tailles sont
respectés.
La taille minimum des logos de
partenaires correspond à celle du logo
de AMASBIF tandis que la taille maximum
ne peut pas excéder 1,5 fois celle du
logo de AMASBIF. La largeur des logos
partenaires est variable sans nuire à la
présence du bloc-marque de AMASBIF.
La Coordination cherche à
améliorer l'efficacité de la réponse humanitaire en assurant une plus grande
prévisibilité, responsabilité et partenariat. La coordination consiste à
évaluer les situations et les besoins ; convenir de priorités communes;
élaborer des stratégies communes pour résoudre des problèmes tels que la
négociation de l'accès, la mobilisation de fonds et d'autres ressources ;
clarifier des messages publics cohérents ; et le suivi des progrès.
Applications Affichage
Comment nous parlons d'ONG- AMASBIF
Attention COVID-19 : Horaires Service de la Relation modifié
ENSEIGNE
Pour mettre évidence l’identité visuelle de
AMASBIF et communiquer auprès d’un plus grand
public pour un futur événément.
Pour identifier facilement le siège ou le
centre d’opérations du projet, l’enseigne sert
également.